NOTRE MISSION

auprès des Médiateurs Sociaux

Nous sommes opérateur pour le compte de l’État. Notre mission consiste à mettre en œuvre le Plan Régional de Professionnalisation. Ce plan est destiné aux Médiateurs sociaux en contrat « Adultes-relais ».
 

Accompagnement

À LA MOBILITÉ

PROFESSIONNELLE

ABOUT US

mosaïque portraits Moyen format.jpg

1. Accompagner la mobilité professionnelle des médiateurs sociaux en contrat Adultes-relais

Le paysage de la formation professionnelle peut sembler complexe à comprendre et à mobiliser : nouveaux droits, nouveaux acteurs, nouveaux dispositifs… Nous sommes là pour vous aider à saisir l’existant pour faire de votre situation actuelle un tremplin pour votre avenir professionnel.

 

2. Professionnaliser au métier de la médiation sociale

En lien avec les donneurs d’ordre Etat, nos équipes de conseillers en formation continue (CFC) et de formateurs, se coordonnent pour:

 

Identifier les activités et analyser les besoins en compétences des 468 médiateurs sociaux en contrat Adultes-relais du Grand Est.

Faire de la veille et du lien par rapport aux orientations nationales de la Politique de la Ville avec : les réalités des structures, la structuration de la filière de la Médiation Sociale, les impacts de la crise sanitaire sur les pratiques professionnelles.

Concevoir et mettre en œuvre avec l’aide d’experts (praticien universitaire, intervenant de terrain …)  et de partenaires, des actions de développement des connaissances et des compétences en réponse aux besoins identifiés (formats des actions en présentiel ou à distance).
 

 

ZOOM

Le dispositif Adultes-relais

Le dispositif Adultes-relais créé par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999 encadre des interventions de proximité dans les quartiers prioritaires des contrats de villes. Il vise à renforcer le lien social et à favoriser le règlement des conflits de la vie quotidienne par le biais de la médiation sociale.

Les postes Adultes-relais sont réservés à des personnes d’au moins 30 ans, sans emploi ou en contrat aidé, issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville,
a qui l’on propose d’être accompagné dans leur parcours professionnel, notamment par le biais d’un Plan Régional de Professionnalisation.

groupe1.jpg

Qui sommes nous ?

Qu'est-ce qu'un GIP Formation Continue ?

Créé à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, un GIP est un Groupement d’Intérêt Public. C'est une personne morale de droit public. il a pour objectif le développement de partenariat avec les acteurs publics, économiques et sociaux, dans les domaines de la formation continue des adultes, de l’insertion professionnelle, ceci au niveau de l’académie.
 

Ses missions

Il propose un ensemble de prestations dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.

Il intervient notamment auprès des publics dits à besoins spécifiques : personnes en difficulté d’insertion professionnelle, travailleurs handicapés, détenus...

Il offre des garanties QUALITÉ :

labellisé EDUFORM, référencé DATA DOCK...

Son organisation

Le réseau des GIP Formation Continue est réparti sur l'académie GRAND EST. Il dispose de 3 centres régionaux à Strasbourg, Reims et Nancy/Metz qui se répartissent les actions et l'animation du réseau.

Contactez-nous