REPLAY
2020

REPLAY

Retour sur la loi d’urgence sanitaire adoptée par le Parlement au 23 mars et ses conséquences. Prolongation de certains droits (RSA / C2S …) et réorganisation des modalités de certaines demandes (ex : AME). Report de certaines mesures (ex APL prévue au 1er avril). Impacts de la crise sanitaire sur les publics vulnérables

Alain Gadreau vous propose un tour d'horizon thématique : présentation d’un état des lieux sur le climat scolaire, les différents facteurs impactant le climat scolaire. Il reviendra avec vous sur les dispositifs et actions existantes pour favoriser un bon climat scolaire.
Il présentera le dispositif de la « médiation par les pairs en milieu scolaire »


Alain Gadreau vous apportera quelques clés pour
- Prendre conscience de sa propre violence et de ce qui dégrade une relation.
- Faire la différence entre une observation et un jugement
- Prendre conscience des émotions qui nous traversent dans les moments difficiles
- Faire la différence entre ce que je vois, ce que je pense et ce que je ressens...

Laetitia PETITDEMANGE présentera quelques repères sur les risques psychosociaux : définition, composition, causes et conséquences, les 3 types de prévention, les signaux faibles, ou comment reconnaître le risque pour soi, pour ses collègues et pour ses interlocuteurs dans le cadre d'une relation de médiation.
Formatrice : Laetitia PETITDEMANGE
Psychologue sociale et du travail,
spécialisée dans la prévention des risques psychosociaux.

Face à la violence et la délinquance des jeunes de nombreuses questions se posent : ces jeunes qui brûlent des voitures, qui sont violents dans les établissements, qui agressent des personnes qui manient l’insulte et la menace, ceux dont les comportements nous heurtent ou nous surprennent, comment sont t’ils devenu délinquant, n’étant pas nés délinquants ? Quels sont les facteurs aggravants conduisant à la violence ? Qui peut et doit intervenir ? Et comment intervenir ? Les médiateurs ont-ils un rôle à jouer ?

Alain Gadreau vous propose d'aborder ensemble quelques repères : Qu’est-ce qu’un projet ? Quels objectifs ? Quels acteurs concernés ? Il reviendra sur les outils pour créer et suivre un projet : réunions, compte rendu, check list, to do list. Tableau de suivi des actions, ordonnancement et planification

Le but de la police étant principalement de nous protéger, et non de se mettre à dos la population, il s’agira alors de trouver un terrain d’entente entre ces deux camps. Mais est-il possible de réconcilier la police avec les jeunes ? Sur de nombreux territoires à travers la France des initiatives ont été mise en place pour améliorer les rapports jeunes/police mais aussi comment faire face quand des policiers se comportent d’une manière peu règlementaire face à des citoyens ? Il s’agit donc de donner des moyens d’agir aux citoyens autrement que par la violence.

Alain Gadreau expliquera quelques principes de base : Comment se présenter en fonction d’un partenaire terrain, un institutionnel, le public accueilli ?
Comment présenter sa structure ?
Comment se présenter en début de réunion ? Comment prendre la parole devant un groupe et se sentir à l’aise ?

Brigitte Siebert présentera : Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Comment créer son Compte personnel de formation (CPF) ?
Comment utiliser le Compte personnel de formation ?
Quelles formations financer avec son Compte Personnel de Formation ?

Séverine Lievin abordera quelques notions telles que : Qu’est-ce que la fatigue de compassion ? Qui peut en faire l’expérience ? Les symptômes ?
Ses conséquences sur la vie personnelle et professionnelle ?
Elle abordera également quelques pistes :
Outils d’évaluation
Stratégies pour prévenir l’usure de compassion


Bandes de copains, bandes de voyous, les bandes sillonnent l’histoire : il y a toujours eu des bandes et il y en aura toujours. C’est un processus normal de socialisation chez les adolescents. Qu’est ce qu’une bande, un groupe, un gang ? Pourquoi ce besoin chez les adolescents de ce regrouper ? Eléments de réponses du côté de la sociologie et de la psychologie. L’important et de donner aux médiateurs des outils de compréhension afin de trouver des moyens d’agir sur les bande de jeunes.

Les violences urbaines connaissent depuis une trentaine d'année une évolution préoccupante. Comment analyser ce phénomène, ses causes, les motivations des auteurs de ces violences et les facteurs d’exacerbation ou d’apaisement ? Comment éviter ou prévenir ces violences ?Comment agir, quand on est médiateur, dès les premiers signes de violences urbaines ? Comment agir en pleine émeute ? Comment agir après les émeutes urbaines sur un territoire donné ?

Retour sur la loi d’urgence sanitaire adoptée par le Parlement au 23 mars et ses conséquences. Prolongation de certains droits (RSA / C2S …) et réorganisation des modalités de certaines demandes (ex : AME). Report de certaines mesures (ex APL prévue au 1er avril). Impacts de la crise sanitaire sur les publics vulnérables

En France, dans le débat public, toute l’attention se porte généralement sur la question : « quand commence la délinquance ?», ou encore «que faire pour empêcher sa survenance? ». Or, dans la réalité, et dans l’objectif de diminution de l’activité délinquante sur un territoire, il est tout aussi important de se demander « quand est-ce que cela s’arrête ? » ou encore « comment les jeunes peuvent-ils sortir de la délinquance?

Point info sur l’actualité de la politique de la ville / Eté et rentrée. Apports d’éléments d’analyse du déconfinement et des animations de l’été : place et rôle de la médiation sociale. Les constats de nouvelles modalités de travail en inter-acteurs qui ont été avancé par certains MSAR pendant le confinement ont-ils été à l’oeuvre cet été ? Points clés pour identifier quelques pistes autour des enjeux de la médiation sociale dans le contexte actuel.
Céline COLLET
Chargée de mission DRDCS Grand Est
Murielle MAFFESSOLI
Directrice ORIV Grand Est

Un flou conceptuel autour de la notion de médiation. Le contexte du renouveau de la médiation. Les médiations sociales liées à la gestion des conflits. Les médiations sociales liées à des logiques de communication. Les médiations sociales liées à des logiques de sécurisation
Jean-Pierre BONAFE-SCHMITT
Chercheur au Groupe d'Etude
Médiation Centre Max Weber
Institut des Sciences de L'Homme de Lyon
Certification AFAQ Médiation sociale :
Pourquoi ? Pour qui ?
Mode d’emploi vers la certification
Se préparer à la certification (Ateliers de France Médiation)
Céline COLLET
Chargée de mission DRDCS Grand Est
Violaine TRAJAN
Chargée de mission AFNOR
Patrick TITE
France Médiation
Mieux connaitre le métier de la Médiation Sociale, ses diverses interventions selon les besoins de la structure, la plus-value de la Médiation Sociale
Larbi FEKIER
Praticien-chercheur er formateur dans la médiation sociale